Accueil Remonter Accès - Contacts Adhésion Plan du site Liens Fun Zone

 

Accueil
Remonter

___________

 

 

NOTRE  PARTENAIRE

 

 

 

________

 

Audi.....Mat

 

StatCounter - Free Web Tracker and Counter

________

 

 

ÉPISODE lV

L'atelier contre attaque 

 

Il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie...

..... Les Échecs sont entrés de façon permanente en octobre 1996 dans l'École Élémentaire Maurice Rouvier, dont certaines salles nous servent de local depuis le 4 octobre 2002 sous couvert d'une Convention d'Utilisation des Locaux Scolaires. Nommé animateur dans la B.C.D. durant l’interclasse, j’ai fait part au directeur de mon intention de mettre en place un atelier d’initiation au jeu d’Échecs. Il m’a alors confié des pièces et des échiquiers (survivance probable d’un « Atelier Bleu ») oubliés dans la réserve. A ce moment-là, il n’était pas question d’un projet d’animation autour du  jeu. L’intention pédagogique était simple : respect des règles du jeu de la vie pour que le respect du jeu des règles de vie ne soit pas un vain mot. Ceci d'autant lus que les moments d’interclasse posaient de sérieux problèmes. Résultat : cinq ans plus tard, l’école Maurice Rouvier est détentrice d'un palmarès prestigieux dans les compétitions échiquéennes scolaires. 

Au fil du temps, de nombreux enfants conquis par le « jeu des rois » ont manifesté le désir de fonder un club. Pour ce qui est de son nom, les propositions privilégiaient les Reines selon les unes, les Rois selon les autres... « Royal Rouvier » a finalement été adopté par 95% des voix (et quelles voix !) au cours d'un vote en novembre 1997 par l'ensemble des enfants du Centre de Loisirs. Entre temps, cette action était concrètement soutenue par le directeur de l'école et par la D.A.SCO à travers son Responsable de l’Action Éducative de la CAS 13/14 qui débloqua les crédits nécessaires à l’achat de pendules et d’un échiquier mural. Grâce à ces appuis,  un cours du soir (et non un « Atelier Bleu ») s'est développé, correspondant à une demande des familles et des intéressés.  

A partir de là, en prenant appui sur le Projet d'École « Repères 2000 », il ne restait plus qu’à faire prospérer le club. Ce fut chose faite à travers un bulletin, « La Gazette du Royal Rouvier » (ancienne série), une carte de membre (attribuée gratuitement aux enfants qui s'engageaient à respecter des règles de vie simples en plus de celles des Échecs) et l’organisation de tournois internes et périodiques. Celui de juin 2001 a regroupé 105 participants : record parisien pour ce style de tournois…

Il ne faut cependant pas sous-estimer les aléas : la mise en œuvre d’un tel projet nécessite une patience et une énergie à toute épreuve, l’importance d’un travail de fond étant à prendre en compte. La réalisation de cette tâche a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec les enseignants qui ont toujours soutenu la proposition. Il a en outre été indispensable que je me forme. J’avais certes une forte intuition de l’implication structurante des Échecs sur l’enfant et l’élève. Pourtant mes connaissances échéphiles et échico-didactiques étaient alors loin de celles maintenant sanctionnées par un diplôme d’animateur de la Fédération Française des Échecs et la participation à un stage d’arbitrage.

Il a déjà démontré par des théoriciens chevronnés que la valeur éducative et structurante de la pratique du jeu d’Échecs chez l’enfant est pleinement validée si cette pratique est tournée vers les compétitions, si modestes soient-elles : ce sont elles qui donnent l’envie d’aller vers de plus prestigieuses et donc de progresser. En fonction de ce qui précède, le « Royal Rouvier » (qui n'était pas encore « Chess Club ») n'avait plus qu'à organiser ses propres tournois selon la  norme 15 minutes/K.O. Ils sont traditionnellement au nombre de deux et se déroulent dans les temps d’interclasse et sont désormais institutionnalisés :

                        1 - Le «  Tournoi des Rois et des Reines »  (tournoi par équipe)

                        2 - Le « Championnat Maurice Rouvier » (tournoi individuel) 

- Le « Tournoi des Rois et des Reines » se déroule au moment de l’Épiphanie. Les équipes sont constituées de huit joueurs d’une même classe. Son prix : un repas de galette pour la classe de l’équipe gagnante. Le système d’appariement en vigueur est un « toute ronde ». L’intérêt est de solidariser la classe autour de son équipe et de responsabiliser l’équipe par rapport à l’ensemble. Notons que dans un tournoi d’Échecs par équipe, le joueur - même s’il est pris dans un mouvement collectif - est seul devant son échiquier et que personne ne peut l’aider. Mais il est aussi responsable devant son équipe, puisque chaque point marqué peut décider de l’issue du tournoi.

- Le Championnat de l'École « open » Maurice Rouvier se déroule en fin d’année scolaire et s’étale sur environ quatre semaines. Chaque enfant inscrit à l’école (joueur ou non, chevronné ou débutant) peut y participer. Outre qu’il témoigne de l’ancrage des Échecs dans la culture de l’école, son  aspect fédérateur est l’une de ses faces les plus visibles : 75, 90 et 105 enfants, sur environ 150 convives sont des chiffres éloquents ! Ici, le système en vigueur est le « système Coupe » par élimination directe. Pour éviter des appariements trop complexes et des préliminaires trop longs, l’accès aux 32e de finale s’établit ainsi : les premiers à mater sont les premiers à être qualifiés.

La vocation pédagogique des tournois repose sur un postulat simple : créer un ou des événements pouvant réunir le petit et le grand, l’élève de « perfectionnement » et celui de cycle normal, etc... Mais ils ont aussi pour vocation de « donner l’envie » : celle d’apprendre, celle de réaliser, celle de participer. Enfin, ils ont pour intention de créer des souvenirs et les souvenirs, ça se fabrique, au grand bénéfice de tous les enfants, mais aussi des champions et championnes de l'école : Alexandre, Olivier, Mohammed, Jules C. Jules J, Gwendoline, Leïla, Céline, Chloé, etc..

Pourquoi le "Royal Rouvier devient le "R2C2"

Le « Royal Rouvier » a été convié par les élus du 14e à tenir un stand sur la « Fête des Sports » du 22 septembre 2001sur le parvis de la mairie. Surprise-surprise : notre stand a été l’un des succès de la manifestation et n’a jamais désempli. De nombreux habitants de l’arrondissement, enfants et adultes, jeunes et retraités, ont demandé avec intérêt des renseignements sur le club et joué avec ardeur après avoir patiemment attendu une place sur chacun des quatre échiquiers, constamment occupés par des joueurs de tous niveaux.           

Ces constatations, ajoutées au fait que le jeu soit officiellement reconnu discipline sportive et s’apprête à affronter d'importants challenges, ont rendu souhaitable une structure associative afin de perpétuer l’action entreprise. C’est ainsi que le « Royal Rouvier » est devenu en décembre 2001 le « Royal Rouvier Chess Club », dont les principaux axes tiennent dans ces mots : envie - plaisir - beauté - convivialité. « Royal Rouvier » ? On sait désormais pourquoi et « Chess Club » afin de garder un bout de la mémoire de ce club historique et prestigieux que fut le « Manhattan Chess Club ».

Puis, familièrement, le « Royal Rouvier  Chess Club », a été appelé « R2C2 » (en référence à R2D2, droïde de « Star War ») par de très nombreux joueurs. Ce sigle est désormais mis en avant.

En remplissant sa fonction de soutien, puisque implanté dans l'établissement, le « R2C2 » a largement contribué à faire de l'école Maurice Rouvier la détentrice d'un palmarès inégalé à ce jour en compétition scolaire, participant ainsi à un redressement de son image de marque.

La grande particularité du « R2C2 » n'est donc pas de sortir du scolaire à l'instar de nombreux cercles hexagonaux, mais bel et bien d'être le premier club parisien d’Échecs à sortir du secteur périscolaire.   

Dominique BENOISTE, animateur à Maurice Rouvier et Président (!) du R2C2