Accueil Présentation Accès - Contacts Adhésion Plan du site Liens Fun Zone

 

Accueil

___________

 

 

NOTRE  PARTENAIRE

 

 

 

________

 

Audi.....Mat

 

StatCounter - Free Web Tracker and Counter

________

 

  LE CHIPIF ('Championnat International de Paris IDF') 2010

 

Le 85ème Championnat de Paris s'est terminé par la victoire de la jeunesse....... et c'est tant mieux!!! (*)    

Un junior, Sébastien Feller, a battu les 11 GMI, une ex-championne du monde, et une foultitude de joueurs titrés venus de 15 pays, dont une très forte délégation de "jeunes Anand" venus de Bombay, Delhi ou Calcutta.

Cerise sur le gâteau : la présence furtive de Boris Spassky.

Un quarteron d'airtoussitoussiens s'est donc aventuré dans cette fête (?)......jungle(?) …. galère (?), et non des moindres : le Président (???!!), deux animateurs (?!!) et l'un des tous meilleurs jeunes du club (!!!). Mais diable où étaient donc les autres???

Donc, fortunes et infortunes de ce carré.

A tout seigneur tout honneur. Igor a bataillé ferme dans l'Open A, et y a obtenu des résultats très honorables. Après toute une série de parties nulles (mais de belle qualité!!), il mit un point d'honneur à remporter une victoire à la dernière ronde. Cet honneur sauf lui vaut quelques points Elo.

Dans l'Open B, Éric et Yannick (les deux sur la photo ci-contre) auront connus des fortunes, disons, contrastées. Éric a terminé assez écœuré par "tous ces minots souverains qui nous renvoient à notre décrépitude" (je le cite!). Quand on sait que le vainqueur de ce tournoi B n'est autre que le poussin bengali bien connu du R2C2, Fahim Mohammad, on comprendra mieux encore l'amertume des "moins jeunes".

Heureusement Yannick (c'était donc bien le tournoi des jeunes!) a su tirer son épingle du jeu, grâce à ses cinq victoires, il fait une performance à 1742. Avec calme, sérénité et efficacité l'avenir s'offre à lui. Le R2C2 compte vraiment sur toi Yannick.

Quant à notre président, dans un stade qui se nomme Pierre de Coubertin, l'important pour lui était évidemment de « participer » (deux points, comme l'an dernier).

Enfin!...... promis il sera fin prêt l'an prochain pour briller dans l'Open D... si les organisateurs le créent pour lui. Et si la gestion du R2C2 lui en laisse le temps.  

Bonnes vacances à tous   

D.J.

(*) Note du webmaster : Il s'est terminé aussi, pour la Ligue IDF des Échecs, sur un record historique lors de la dernière journée : le vol de 365 pendules électroniques. Ce qui représente pas loin de 15 000 € volatilisés en une nuit. Comme ce matériel a été laissé sans surveillance durant la nuit, il est peu probable que les assurances indemnisent la Ligue.

15 juillet 2010.

 

 

Nationales 4 et 6 "adultes" 2010 - dernières rondes : dimanche 9 mai

Nous restons en N4 et nous montons..... en Nationale 4 !!!! Tiens donc.....

 

On ne va pas tergiverser : en Nationale 4, nous gagnons contre "La Tour Blanche". Et bien. 5-2.  Mais hélas, hélas, mille fois hélas,  ce dernier sursaut ne nous permet pas de grimper en Nationale 3 à laquelle nous avions toutes les chances d'accéder après notre "superbissime"  exploit contre Villepinte.

C'est d'autant plus rageant que, compte tenu des modifications réglementaires et fédérales des différentes Nationales pour les années à venir, les deux premiers de la N4 accédaient directement à la Nationale 3. Et nous sommes 3ème. Grrrr ! Nous payons au prix fort notre défaite contre Vincennes et le match nul contre Maubué Gondoire.

Mais bon, l'année prochaine, c'est sûr, promis,  on est premier et on monte.

Tiens, puisqu'il est question de montée, nous grimpons en Nationale 4 et triomphalement s'il vous plaît !.

 

Explications.

En Nationale 6 après des déconvenues cinglantes lors des saisons précédentes, nous étions cette année premier de notre groupe à l'issue de la 6ème ronde. Il nous fallait gagner absolument aujourd'hui contre le Club 608 pour être sûrs et certains 1) d'être premier !, donc 2) de monter en Nationale 5 et, 3).... de battre le Club 608, un vieil ennemi du Airtoussitou. Choses faites grâce à Yannick (un mat du couloir à la clé), Thierry (la pendule a eu raison de son adversaire), Ishack (brillant tacticien) et Jean-Louis (qui doit absolument analyser sa partie  éprouvante avec Todor).

Wildric, malgré sa résistance et son opiniâtreté exemplaires, perd avec brio une partie équilibrée et indécise jusqu'au dénouement final (encore une fois la pendule). En tout état de cause, il a montré à tous ceux qui étaient présents qu'il est désormais une des valeurs futures de nos équipes premières. Et Niels ? Le blondinet  était au premier échiquier et après avoir mené il se fait exploser parce que trop rapide. Et aussi parce que notre champion confond toujours match en équipe et match individuel. Mais vu son jeune âge, nul doute que ça venir !

On passera en silence l'énorme boulette (bourde ?) du Président du Club 608 (qui est aussi Président de la Ligue !), on en reparlera demain durant l'A.G., mais ça pourrait vraisemblablement passer dans une des nombreuses commissions fédérales, mais nous nous abstiendrons.

Quoiqu'il en soit, nous montons en Nationale 4, puisqu'il n' y aura plus de Nationale 6 la saison prochaine.

Mais, nous, contrairement au deuxième, c'est par la Grande Porte avec panache et brio. On peut faire nos fiers !

Et finalement Dominique, capitaine de cette équipe, a gagné son pari : la faire monter en deux saisons. Youpi !  

9 mai 2010

 

Le Elo de mai est sorti

 

Pas de progression ni de perte notable chez nos joueurs adultes. Une mention spéciale tout de même à Jean-Louis qui gagne 30 points passant ainsi à 1410.

Par contre chez les jeunes ça commence à jouer des coudes : Benjamin H. gagne 80 points (1640), Yannick B. passe de 1580 à 1680, Raymond franchit la barre des 1400, Ugo celle des 1500, Artiom gagne 50 points (1310) et Pierre arrive enfin à un 1300 mérité tandis que David s'achemine doucement mais sûrement vers les 1500. Il gagne 60 points (1460).

Et, l'exploit dans tout ça. Car exploit il y a. L'exploit, c'est le jeune homme figurant sur le post juste en dessous qui le réalise. En boulottant 250 points à ses adversaires. Du jamais vu en huit ans de R2C2, du jamais vu tout court à Paris depuis 10 ans. Donc Niels, à tout juste huit ans, est à 1720 (mille sept cent vingt !!!!!!). Il entre ainsi au Top Ten du club et se place ...dixième ! Voilà !

Que voulez ajouter de plus ? Que c'est stupéfiant, que c'est  hallucinant. Ca l'est ! Et ça promet pour l'avenir surtout si Niels ne prend la grosse tête, qu'il a déjà naturellement assez maousse. D'ailleurs son occiput ne veut toujours pas rentrer dans les casquettes !

Une dernière chose : tous ces jeunes récoltent ainsi les fruits de leur assiduité et leur indéniable envie de jouer.

 

3 mai 2010

PS : victorieux additif du 8 mai !

Et une prouesse de plus ! Une ! Elias, un poussin prometteur, fait une fulgurante entrée dans le classement Elo. Et à 1230 s'il vous plaît ! Rien moins ! Ça aussi c'est un exploit et encore un inédit airtoussitouzien.

Donc, 1230 bravos à toi Elias, et mes excuses pour m'être aperçu un peu tard de cette pourtant ô combien remarquable performance. D.B.

 

 

   INCROYABLE NIELS, FABULEUX NIELS,

  IMPERTURBABLE NIELS 

 

Dernière minute - dimanche 18 avril 2010 - 19h15:

Niels Willems (oui-oui, encore lui !) sur la troisième marche

du podium catégorie Poussins (8-10 ans)

des Championnats de France JEUNES 2010 !

En bref : dire que le parcours fut haletant,

dire que nous étions contents

qu'il soit déjà arrivé à l'objectif (se qualifier d'office pour l'année prochaine)

dès la septième ronde,

dire encore qu'il nous faisait rêver, tout ça  est peu... dire.

 

Mais cette troisième place, après la terrible séance des blitz de départage

(un peu les "tirs au but" des Échecs) est tout bonnement

 E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-RE   et   P-R-O-D-I-G-I-E-U-S-E !

surtout si l'on songe que Niels est poussin 1ère année et

qu'il était très certainement le plus jeune du tournoi !

Alors, chapeau bas, bonhomme, le R2C2 te salue !  

 P.S. : derrière Niels et à la 7ème place, un célèbre "ancien" du R2C2 :

Thibault EA qui est aussi qualifié d'office pour les Championnats de France 2011

et qui, idem itou, est  promis à un bel avenir !

 

   Qualifications Ligue 2010 -

 

On pourrait être habitués, blasés, résignés, réservés, mais comment ne pas être enthousiastes une fois de plus devant le formidable résultat de notre Niels aux récentes qualifications régionales en vue de la finale du Championnat de France Jeunes ? Arrivé 4ème sur 83 joueurs après avoir mené pendant 5 rondes, on peut affirmer sans crainte qu’il est parmi les plus jeunes sinon le plus jeune des participants de sa catégorie (poussins). En première année de poussinat, né un 21 décembre, à quelques jours près il serait en effet encore petit poussin… (Alors quoi, maman ?).

Avec 7 parties gagnées du haut de ses récents 8 ans et de ses 1470 Elo mérités, il a fait une perf’ à 1597. Le tout avec sa naturelle aisance, son inébranlable conviction et sa merveilleuse bravitude.

Bravo Bonhomme 

 

9/03/10

Médailles OMS 14 -

Voici le texte honorant nos deux récipiendaires de la cuvée 2010, lors de la traditionnelle remise des Médailles de l'OMS14. Cette cérémonie s'est déroulée le 3 février 2010 dans la salle des Mariages de la Mairie du 14ème. Benjamin et Yannick ont reçu leurs médailles des mains de M.Pascal CHERKI, maire du 14ème arrondissement.

 

Yannick Bruyère et Benjamin Heinen : deux adolescents joueurs de Nationale III au « R2C2 ». En tête des échiquiers de l’équipe première du club, ils frôlent chacun les 1600 ELO. En plus d’être bons joueurs, ils sont de généreux partenaires et d’excellentes locomotives pour les plus jeunes qui œuvrent sur les six autres échiquiers. Grâce à leur pugnacité et à leur motivation, le club parvient à figurer en haut du tableau de leur groupe face à de mastodontes adversaires. Et, lorsqu’ils remplacent des adultes défaillants dans des équipes seniors, imperturbables, ils gagnent leur partie. Bref, un team d’enfer !

7/02/10

 

Nationale 3 Jeunes -

 

Quelques jours après notre rencontre contre Rueil Malmaison le 10 janvier 2010,

Benjamin HEINEN (16 ans), membre titulaire de cette équipe,

nous a adressé "le rapport "suivant que nous publions in extenso

 

Bon, commençons par un rapide rappel des trois derniers matchs. Nous avions perdu contre La Membrolle sur Choisille I avec un score de 9 à 5, ce qui était assez honorable étant donné nos adversaires. Nous avons ensuite affronté la Flèche, que nous avons battus 9 à 3. Nous étions enfin tombés contre Puteaux, une équipe solide, contre qui nous égalisons avec un score de  7 à 7.

Jusque là, ça peut aller, mais le maintien n’est pas encore assuré.

Cela est fait à présent ! En effet, dimanche dernier, nous avons affronté Rueil Malmaison, pour notre quatrième match de cette saison, et nous avons gagné. Nous avions l’avantage d’être meilleurs sur le papier, mais tout restait à faire quand nous sommes arrivés à Puteaux pour jouer. Notre équipe était la suivante :

Echiquier 1 : Yannick (1580)

Echiquier 2 : Benjamin (1560)

Echiquier 3 : Ugo (1510)

Echiquier 4 : David(1400)

Echiquier 5 : Allan (1320)

Echiquier 6 : Emilie (1250)

Echiquier 7  et 8 : Niels(1470) et Artiom (1260)

 

Une équipe particulièrement solide, en raison des Elo des joueurs. Et alors, le match commence.  Je crains de ne pas pouvoir vous raconter toutes les parties dans leur détail parce que j’étais un peu occupé par la mienne, qui avait mal commencée. Mais enfin bon, commençons par dire ce que j’ai pu constater.

 

Artiom gagne sa première partie assez rapidement. Il domine son adversaire durant sa partie. Sa deuxième partie est plus complexe. Il est obligé de jouer avec brio pour s’en sortir avec la nulle.

Niels joue une partie plus risquée, où il s’en sort de justesse sur un «  échecs et mat » qui n’en est pas réellement un. En effet, son adversaire pouvait lui prendre sa dame. Mais on peut dire ouf. Une victoire qui donne de la confiance dans une situation assez dangereuse sur les autres échiquiers, ou au moins une partie. Il gagnera sa deuxième partie avec une facilité déconcertante.

Emilie finit  par céder sur l’échiquier, face à un adversaire  largement plus fort qu’elle. En effet, elle tombe sur un 1570. Cependant, on peut constater qu’Emilie s’est débrouillée merveilleusement, malgré sa défaite.

Allan se retrouve aussi en danger dans sa partie, obligé de sacrifier ses pions pour s’en sortir, et finit par  perdre la partie. On apprend de ses erreurs Allan, pas d’inquiétude !

Je n’ai vu la partie de David que très rapidement, mais il assure sur le peu que j’ai vu. Ainsi, son résultat ne nous étonne pas tant que ça. Il gagne magnifiquement sa partie.

La partie d’Ugo est plus difficile. Il s’acharne contre un adversaire qui se défend aussi bien que mal, et qui s’en sort bien. Dans la finale, Ugo a un fou légèrement inutile, bloqué à cause des pions. Finalement, il parvient à la nulle. Une jolie partie qui en ferait rêver plus d’un.

Bon, comme je l’ai dit plus haut, ma partie a légèrement mal tournée. On parle beaucoup, mais on agit moins… Résultat, je me fais avoir bêtement dans l’ouverture, je donne un pion et je me déroque. Cependant, à force d’acharnement, je parviens à tirer profit de cette position en alignant mes deux tours, et en tirant partie du centre. Résultat, après avoir proposé deux fois la nulle à mon adversaire, je gagne la partie.

Yannick  bat son adversaire avec une facilité évidente, avec un petit gambit dans l’ouverture qui fait de l’effet.

Au final, on assure ainsi notre maintien cette année, mais nous nous offrons aussi la possibilité d’un résultat largement meilleur que celui de l’an dernier. En effet, vu notre début de saison, je pense que l’on doit pouvoir assurer la deuxième ou la troisième place. Enfin bon, l’avenir nous le dira.

 

17/1/2010

 

 

Nationale 4 "adultes -

 

FANTASTIQUE : Le R2C2 crée l'exploit en battant Villepinte,

l'ogre de notre groupe de Nationale 4, et un ogre "tout court" !

 

Compte-rendu de Jean-Rémy, habile (si ! si ! habile), capitaine de cette équipe

-

Bravo à tous pour cet excellent résultat un poil inespéré :

En effet au moment de remplir la feuille de match on en menait pas large : mis à part le 8ème échiquier où nous étions "favori" (Renaud ayant une vingtaine de point Elo de plus que son adversaire), la confrontation s'annonçait pour le moins déséquilibrée .

C'est qu'il y avait  entre plus de 300 point d'écart (2384 versus 2016 au premier échiquier pour Stojan, + de 2300 (et Grand Maitre) au deuxième pour Thomas, etc...) à 130 point d'écart (mon adversaire).

 

C'est donc avec le mot d'ordre : "proposez nulle dès le 1er coup" que nous débutons la partie.

L'adversaire de Thomas et le mien mettent respectivement une demi heure et 40 minute à arriver, tant pis on gagnera pas par forfait.

Et pis coup de théâtre : au bout d'une heure de jeu  le téléphone portable de Nikola Spiridonov sonne !!!! Thomas vient de battre son premier Grand Maître !!!!! Il avait joué un début de Londres, que Spiridonov avait transposé en Carro-Kann et la position était équilibrée au moment de l'incident. 1-0 pour le R2C2

Au 3eme échiquier dans un début Réti très disputé, Guillaume (qui rend environ 250 point Elo à son adversaire) en parfait gentleman, se donne un handicap en offrant à son adversaire féminine un cavalier contre un pion. La galanterie n'étant pas récompensé, il s'incline peu après. 1-1

Mis à part cet échiquier nous paraissons tout à fait bien partout :

- Dans un début Ponziani que je traite en Pirc avec les noirs, mon adversaire se plante dans l'ouverture, je gagne un pion au 7eme coup et je déroule sans trembler le reste de la partie, gagne deux pièces et victoire en 28 coups/ 2-1 pour le R2C

- Joseph qui joue un début de Londres étouffe son adversaire gagne et pion et dans une position écrasante gagne au temps. 3-1 pour le R2C2.

Rapide examen des autres échiquiers : Stojan est un peu étouffée mais on voit mal comment les blancs pourraient pénétrer sa position, Igor semble avoir une position prometteuse mais est mal au temps, Renauld à une position difficile à jouer et Florin une position solide et équilibrée. Bref on se met à espérer !

Pis tout à coup l'adversaire d'Igor craque, perd la qualité : là on devient super optimiste et je passe le message à tout le monde : on joue pour la nulle (si Igor gagne une simple nulle suffit a assuré la victoire) !

C'est sans compter sur le zeitnot et le fait que l'adversaire d'Igor est un malin, qui réussi l'arnaque , Igor perd au temps dans une position pas claire devenue difficile (4 pions pour Igor contre Fou et deux pions).3-2. La pression remonte d'un cran.

Renaud de son coté renverse une situation difficile, il sacrifie une pièce contre un pion pour gagner de l'activité. Son adversaire (peu sympathique au demeurant) s'emmêle les pinceaux, Renauld récupère le matériel et la partie se conclue par la nulle.

La situation se décante pour Florin, son adversaire négocie mal une finale de pion. Florin, lui, la joue parfaitement et "Monsieur 100%" gagne sa 3ème partie en 3 rondes. 4-2... Il ne reste qu'une partie en cours le R2C2 a gagné !

La dernière partie mettra longtemps à se terminer. L'adversaire de Stojan ne pouvant se résoudre à la nulle contre quelqu'un ayant 350 points Elo de moins que lui. La position est pourtant complètement fermée et on voit mal comment les blancs passer. Toutefois un peu de pression car Stojan est mal au temps : il a oublié que la partie se jouait au KO et qu'il ne récupérait pas de temps au 60ème coup.... Il ne lui reste 15 minutes quand son adversaire a près d'1h15 devant lui). Finalement à trop vouloir forcer les choses, l'adversaire de Stojan craque perd un Cavalier contre un pion. La position demeurant très complexe et Stojan étant trop mal au temps, il propose la nulle.

 

Score final 4-2. Exploit incroyable qui nous replace carrément à la course au titre de la poule car bien que Chelles ait encore gagné (et soit la seule équipe invaincue) ils devront rencontrer Villepinte et lorsque l'on voit le départage : en cas d’égalité à 3 nos goal-average respectifs sont équivalent et un match nul contre Villepinte nous assurerait d'être devant....

Mais n'allons pas trop vite en besogne : prochaine ronde le 13 décembre, à domicile. Nous rencontrons Val Maubuée Gondoire, la lanterne rouge. Il nous faudra confirmer par une victoire impérative.

Bravo à tous !

Amicalement,

Jean-Rémy

23/11/2009

 

 

 

Nationale 4 "adultes -

 

Jean-Rémy, brillant capitaine de cette équipe, nous fait le compte-rendu de notre victoire contre la Tour Noire.

 

Bravo à tous pour cette belle victoire contre la Tour Noire. Un beau 4-0 qui lance notre saison de belle manière !

Avec cette victoire nous sommes 3eme (à égalité avec St Mandé et La Tour Noire mais avec un meilleur départage) derrière Villepinte et, hélas, Chelles (qui nous a battu lors de la première journée).

Autant dire que le déplacement

du 22 novembre prochain contre le leader "Villepinte" s'avère décisif.

Décisif si on veut avoir l'ambition de jouer le titre comme l'an dernier.

 

 

Encore une fois Kyudos à nos nouvelles recrues : Guillaume, Florin et Éric qui ont marqué le point. 100%...... Chapeau bas messieurs. C'est d'ailleurs Eric qui avait ouvert le score en convertissant promptement le point avec les noirs et ce malgré une petite grippe et un joli bonnet rose. Il est allé trop vite je n'ai pas eu le temps de voir ce qu'il avait joué. Moi même j'ai eu un début de partie difficile dans une hollandaise variante de Leningrad ou mon adversaire me joue une variante que je ne connaissait pas à base de l'échange temporaire du fou noir contre un cavalier, je me retrouve dans une position étriquée avec un fort retard de développement, pour faire tomber la pression , je simplifie à outrance et ressort des échanges avec...un pion de plus puis bientôt une pièce de plus pour un pion dans une finale Fou blanc, cavalier et deux pions contre Fou blanc et 3 pion. Mais mes deux pions sont fragiles car non liés, et je rate le gain. Nulle.

Pas trop de regrets car à ce moment là  à part la partie de Joseph qui me semble tendue et indécise nous sommes biens sur tous les échiquiers.

D'ailleurs Florin qui cette fois ci joue avec les blancs converti rapidement une position écrasante en gain (sauf erreur de ma part Tour Fou 4 pions Cdont deux pions passés l'un avancé en colonne et l'autre avancé au centre contre cavalier, Fou et 2 pions) : avec son pion, sa tour et son fou il repousse le Roi Noir sur la dernière rangée et le fait rentrer dans un réseau de mat imparable. 2-0

Igor avec les blancs annule ensuite dans une Petrov (ce qui m'a surpris car Igor m'avait fait part de son intention de jouer le début de Londres). Il était un peu mieux, probablement gagnant a terme mais dans une position pas très claires et eu égard au fait que nous menons 2-0 il assure et conclue la nulle après avoir recueilli mon accord.

Solide comme à son habitude Yann endort son adversaire et profite rapidement de deux imprécisions de son adversaires DC1+ et pis la position blanche s'écroule. 3-0

Stojan plus actif que son adversaire ne trouve pas le gain dans une finale de Roi. Les blancs se défendent bien en prenant l'opposition au Roi et menaçant du fait de leur majorité de 3 pions contre 2 à l'aile Dame empêche Stojan de mobiliser efficacement sa propre majorité à l'aile Roi (également de pion contre 2). Nulle qui assure définitivement la victoire de l'équipe.

D'autant plus que Guillaume aussi impressionnant que lors de la première ronde écrabouille littéralement son adversaire pourtant 2081 Elo...; T'es sûr Guillaume que tu ne pourras pas êtres des nôtres à Villepinte ? 4-0

Joseph de son coté dans un finale de Tour et pion contre Tour et deux pions à son adversaire va à Dame en même temps que son adversaire mais avec le trait. Un peu fatigué et par ce qu'il a un pion de moins il propose nulle dans une position probablement gagnante du fait que Joseph a le trait et que la Dame et la Tour sont très éloignée du Roi noir.Pas grave !

On gagne 4-0. Villepinte n'a qu’à bien se tenir !

Bravo à tous !

Amicalement,

Jean-Rémy

19/10/09

 

 

Bon, ça y est, c‘est reparti pour une saison.

La preuve, samedi 5 septembre, le forum 2009 où le stand du R2C2 a vu passer plus de 350 personnes.

Un record qui doit beaucoup la gentillesse de Bernard, Suzanne, Michèle et Dominique. Et à Shaun, vaillant installateur/désinstallateur du stand et pourvoyeur de croissants et autres viennoiseries......   

Parmi les visiteurs, beaucoup de nouveaux se sont déjà inscrits et viendront à la réunion du 14 septembre, d'autant que la saison 2009 sera porteuse de nouveautés pour notre club. 

Rappelons que le Forum est organisé par la Mairie du 14ème et l'Office du Mouvement Sportif du 14ème auquel adhère le R2C2 depuis de très nombreuses années.  

On notera (sur le diaporama et donc sur le stand !) la présence de Madame Olivia Polski, (Adjointe au Maire du 14ème aux Affaires Scolaires), Messieurs Pascal Cherki (Maire du 14ème), Vincent Jarousseau (Adjoint à la Jeunesse et aux Sports du Maire du 14ème) et François Denis (Président de l'OMS14).

 

10/09/09

Qualification ligue 2009 Niels I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E

 

Niels WILLEMS Champion

IDF Petits Poussins 2009  

 

 

 

 En remportant les quatre rondes de départage, et après un formidable et haletant parcours où il a caracolé seul en tête pendant 6 rondes, Niels Willems, déjà Champion Petits Poussins Départemental de Paris 2009, emporte le titre de Champion d’ Ile de France 2009 dans la même catégorie.  

Ces quatre rondes de blitz (10’ KO) venaient s’ajouter aux neufs rondes (61’KO) qui se sont étalées sur 3 jours.

Raison d’être de ces départages : mettre d’accord les cinq prétendants au titre qui avaient chacun sept points sur neuf possibles.

Signalons pour l’anecdote que le classement est le même que celui de la grille américaine.

Du coup, Papa pleurait presque. Et, comme d’hab., Maman, elle, telle la cavalerie sauvant la caravane, arrivait juste à temps pour voir son rejeton recevoir la plus magnifique de ses coupes.   

Dans le sillage de Niels : Thibault EA qui, avec 6/9, gagne courageusement et vaillamment son ticket pour Aix-les-Bains.

Précisons que pour partir en finale nationale, il fallait être dans les huit premiers.

Pour les féminines, notre représentante, Émilie Lallemand rate d’un cheveu sa qualification. En effet, seules les 6 premières partent en finale. Toutefois, Emilie peut raisonnablement espérer y aller, puisque se classant 7ème, elle bénéficiera d’un inévitable désistement.

C’est la première fois qu’un titre individuel aussi prestigieux échoit au R2C2. Et c’est la première fois que notre club aura des représentants en finale des Championnats de France Jeunes.

Alors, un superbe et immense bravo à toi Niels, à toi Thibault et à toi Emilie. Grâce à vous, nous venons de faire un pas de géant.

 

25/02/09

Qualifications départementales 2009 -  Nos Jeunes à l'honneur

 

 

Elles constituent le passage obligé vers la phase finale des Championnats de France Individuels Jeunes qui, cette année, auront lieu à Aix du 19 avril au 26 avril 2009.

Elles se sont déroulées les 2 et 3 novembre 2008, et nos jeunes s’en sortent pas mal.

Niels (avec une perf à 1524 !) et Emilie (perf à 1354 !) se classent haut les mains : vainqueurs dans leurs catégories  ! Bien entendu, les quatre points indispensables pour les qualifications Ligue de février étaient inclus dans le service !!!! Faut un minimum....

Jeanne, Alizée, Thierry, Thibaut se sont qualifiés aussi.

Quant à Vladimir et Artiom, ils leur manquent un malheureux petit point, mais peut-être qu'un repêchage... Benjamin, Raymond itou !

A noter tout de même : Jeanne, Thibaut et Vladimir faisaient leurs premiers pas dans la compétition échiquéenne. 

Tout ça est très-très encourageant pour la suite...... Bravo à tous !!!

6/11/08

Qualifications départementales 2009 - INACCEPTABLE !!

Impossible de passer sous silence le comportement inqualifiable au cours des récentes Qualification jeunes départementales de Paris (3 et 4 novembre), de Roger Louvrier Saint-Mary, correspondant de l’A.E.C.E. Paris XI.

Non seulement ce monsieur s’est confortablement installé avec la panoplie du parfait envahisseur nanti sur deux tables du gymnase Auguste Renoir (75014 Paris) où se déroulait la compétition, non seulement il a soigneusement recouvert les autres tracts annonceurs de tournois jeunes de ses propres prospectus ne laissant ainsi la moindre chance aux autres clubs participants de faire leur publicité, mais il a eu une conduite grossière autant que grotesque lors de la remise des prix.

Comme tous ceux dont la seule force réside dans la dévalorisation de ceux qui agissent, monsieur R. L. St-M. a critiqué, éreinté, attaqué l’organisation et insulté, vilipendé, humilié les organisateurs. Tout cela en gesticulant, vitupérant, fulminant tous azimuts et à voix de stentor devant des enfants pantois qui ne comprenaient pas l’objectif de ces invectives, eux qui venaient de lutter, bravement comme toujours, sur l’échiquier pendant deux jours.         

Une telle attitude demande à être sévèrement sanctionnée. Des responsables fédéraux ne peuvent en effet laisser traiter à l’encan de "pourriture" une manifestation échiquéenne - à fortiori lorsqu’elle s’adresse à des jeunes - sous peine de laisser la porte ouverte à de regrettables dérives dont on a pu constater ici et là les conséquences irrémédiables. 

5/11/08